Associations

ACCAA (ASSOCIATION COMMUNALE DE CHASSE AGREEE)

 Marc LEYCURAS
 05 55 58 28 16 / 06 83 30 73 96
 marc.leycuras@hotmail.fr

BRICKS AND COMPAGNIES

 Sandrine MONDOUT
 06 13 45 04 48
 bricksandcompanies@gmail.com

COMITE DES FETES

 Nicolas LEBRUN
 06 65 28 37 65
 comitesdesfetes.burgnac@orange.fr

COMITE INTERPAROISSIAL DE BEYNAC – BOSMIE L’AIGUILLE – BURGNAC

 David DUBOUCHERON
 05 55 32 71 89
 dcdb@hotmail.fr

GV BURGNAC (GYMNASTIQUE VOLONTAIRE)

 Ghislaine REBEYROL
 06 84 21 73 89
 gym.burgnac@gmail.com ou ghis.rebeyrol@orange.fr

JEUNESSES D’ANTAN

 Bernard TROADEC
 ja.burgnac@gmail.com

LES AMIS DES CHEMINS DE SAINT MEDARD

 Pascal GRELET
 05 55 70 28 55
 pascalgrelet@orange.fr

MAXI’MOMES

 Émilie CALVET
 06 50 95 42 58
 emilie.calvet@neuf.fr

Les Zazous, tournée d’adieu et baisser de rideau

En 2010 naissaient les Zazous à l’initiative de Lucienne NAVARRO qui, lors d’une sortie du club des Jeunesses d’Antan avait lancé le défi de monter une troupe de théâtre amateur à Burgnac.

10 ans, 10 pièces et 63 représentations plus tard,
les Zazous quittent le devant de la scène !

Toutes les pièces interprétées par la troupe au cours de cette décennie ont permis à un public fidèle de passer de superbes soirées de rires et de détente.
Pour mémoire, ci-dessous le parcours de la troupe :
2011-2012 : « Si on parlait un peu des hommes », 3 représentations,
2012-2013 : « Emmène-moi à l’Élysée » et « Noces d’or », 5 représentations,
2013-2014 : « L’amour est dans la grange », 6 représentations,
2014-2015 : « Le Casimir de la Léonie », 8 représentations,
2015-2016 : « Véro veut se marier » et « Les Tamalous », 11 représentations,
2016-2017 : « Le vieux vélo vert », 11 représentations,
2017-2018 : « Le Club des Poulettes », 12 représentations,
2019-2020 : « Sexy-Flag », 7 représentations.

Le 22 février 2020, la dernière représentation a eu lieu au profit de l’association « Maxi’Mômes », à la salle des fêtes de Beynac. 200 personnes étaient venues applaudir la « dernière des Zazous » !
Les 5 acteurs composant la troupe lors de cette dernière saison souhaitaient pour la plupart prendre du recul… et la Covid est arrivée, obligeant l’ensemble des troupes artistiques à se « mettre en veille » et à renoncer temporairement à leurs activités culturelles.
Aussi, d’un commun accord avons-nous pris la décision, avec un pincement au cœur, de clôturer définitivement notre association.

L’actif des Zazous a été offert à diverses associations :

  • le bus servant au transport du matériel a été offert aux « Restos du cœur »,
  • 5 000 € ont fait l’objet de dons à des associations culturelles et caritatives,
  • Et enfin, la commune de Burgnac s’est vue offrir les 3 praticables, propriété de l’association, et 2 200 € notamment pour l’acquisition de matériel au profit des jeunes (terrain de loisir) et des écoles.

Encore un grand merci à notre fidèle public qui nous a soutenus durant ces 10 années et surtout à l’ensemble des acteurs qui sont montés sur les planches pour porter au plus haut la renommée des Zazous.

Lucienne et André NAVARRO

Bricks and companies

Articles à venir

Comité des fêtes

Pour le comité des fêtes, comme pour beaucoup d’associations, l’année 2020 aura été une année blanche : toutes les activités prévues ont été annulées à cause de la pandémie COVID-19.
L’année 2020 s’est terminée d’une drôle de façon, année qui restera dans nos mémoires mais du mauvais côté.

Pourtant, dès le mois de février, une réunion de préparation du Loto programmée le 29 mars a réuni la plupart des membres actifs du comité des fêtes. Le premier confinement qui a débuté le 16 mars nous a contraint à annuler ce loto, le rassemblement de personnes en lieu clos étant interdit.

Ensuite, la fête de la Saint Médard prévue les 13 et 14 juin n’a pas pu avoir lieu pour les mêmes raisons. La Saint Médard est célébrée tous les ans depuis des années et attire de nombreuses personnes de Burgnac et des villages voisins.

Nous avions également programmé une fête du pays le 23 août. Nous n’étions pas encore reconfinés, mais nous avons préféré ne pas prendre de risque, les rassemblements étant fortement déconseillés.

Cependant, pour maintenir un esprit d’équipe, il fallait que les membres du comité se rencontrent. Aussi, le 3 octobre, une réunion suivie d’un repas s’est déroulée dans la salle des fêtes en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires et les gestes barrières. Plusieurs idées ont été lancées afin de redynamiser un peu notre village en faisant participer toutes les associations de Burgnac. Le choix s’est alors porté sur l’organisation d’un marché de pays où les producteurs locaux pourront vendre leurs produits. Malheureusement, le 2éme confinement général nous a conduit à annuler également ce marché.

Les conditions sanitaires nous interdisent la tenue de l’Assemblée Générale. Le bureau est toujours composé de :
-Nicolas LEBRUN président
-Betty BARATAUD trésorière et Georges ALLIAUD trésorier Adjoint
-Marie Christine PUIVIF vérificatrice au Compte
-Bernard LAGRANDANNE secrétaire

Pour 2021, difficile de faire des projets, mais on peut retenir l’organisation de marchés de producteurs (annulés en 2020) et bien sûr la fête de la Saint Médard ; si les conditions sanitaires évoluent vers une situation normale. Soyons raisonnablement optimistes.
Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à nous rejoindre ; toutes les bonnes volontés, décidées à donner un peu de leur temps pour participer à l’organisation de ces activités dans notre commune, seront les bienvenues

Toute l’équipe du comité des fêtes vous adresse ses meilleurs vœux de bonheur, joie et surtout santé pour cette nouvelle année 2021.

Comité inter paroissial

Comme beaucoup d’associations, le comité inter paroissial n’a pas été en mesure d‘assurer les manifestations et les moments de convivialité, comme le traditionnel repas organisé en fin d’année. Ce n’est que partie remise en souhaitant que 2021 soit une année plus sereine.

Les messes continuent à être célébrées périodiquement dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Les horaires sont affichés régulièrement sur la porte de l’église.

Grâce à la bonne volonté de quelques personnes qui en assurent l’entretien et le fleurissement, notre église continue à être ouverte presque tous les jours. Nous en profitons pour les remercier bien chaleureusement.

Lors des journées du Patrimoine deux groupes de visiteurs ont pu bénéficier d’explications sur les traditions locales de la Saint Médard, ainsi que sur l’histoire de notre église, de son ancien prieuré et la mise en valeur de son mobilier religieux.

Nous remercions la municipalité, qui en 2020 a terminé les travaux de réparation du chauffage et la mise aux normes du réseau électrique des cloches, ainsi que l’installation d’un interrupteur à l’entrée de l’église qui aujourd’hui est très apprécié.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de Noël et que l’année 2021 nous permette de nous retrouver pour de nouveaux moments de partage.

Gymnastique Volontaire

La saison 19/20 avait bien commencée : l’effectif de cette année sportive était plus qu’honorable puisque nous avions atteint le chiffre de 82 licencié(e)s.
La répartition s’est faite de façon assez égale sur les 4 créneaux horaires avec toujours une participation un peu plus forte le mardi matin avec la gym douce.

Et la COVID est arrivée et nous a stoppé dans notre entrainement hebdomadaire mais ne nous a pas vaincu !

Nous avons pu alors poursuivre nos activités avec l’aide de séances établies par notre fédération (FFEPGV) et que l’on pouvait faire à domicile via le net. Ceci nous a permis de maintenir un peu d’activité physique. Mais unanimement nous sommes d’accord pour dire que rien ne vaut le présentiel pour allier à l’activité physique la convivialité et les rapports humains !

Nous avons tout de même pu après accord des services préfectoraux nous réunir en juin pour faire notre Assemblée Générale en extérieur et profiter d’un moment convivial autour d’un repas de crêpes réalisé par « l’originale cuisine ambulante ».

Et, enfin c’est la reprise et la relance de l’activité en septembre après avoir mis en place les mesures barrières et s’être adapté à ces nouvelles contraintes.

Ce début de saison 2020/2021 n’a été que très peu impacté par la COVID car me semble-t-il chacun avait hâte de retrouver le groupe et de pouvoir enfin bouger.
En effet une dizaine de licencié(e)s seulement manque à l’appel par rapport à l’année précédente.
Mais l’élément majeur de cette saison est l’ouverture d’un 5° cours !
Désormais chaque vendredi matin, nous avons un 2° cours de Yoga de 9h30 à 10h30 ; le 1° étant le jeudi soir à 20h.

Mais en novembre les mesures se sont durcies à nouveau pour une autre période de confinement dont l’objectif principal est d’assurer la sécurité sanitaire sur le territoire. Nos activités se sont alors arrêtées du fait du confinement.
De nouveau grâce aux alternatives mises en place par notre Fédération (FFEPGV) nous pouvons malgré tout continuer à nous mobiliser en activant des liens sur internet et bénéficier de séances en ligne ou parfois de Visio pour ceux qui le peuvent.
L’objectif de ces outils étant de conserver le lien entre tous les acteurs et de continuer à proposer une offre d’activités physiques et sportives au plus grand nombre.
Nous gardons espoir de nous retrouver et de reprendre nos activités dans un délai qui soit le plus court possible. Nous sommes prêts à redémarrer dès que le feu passera au vert.
Dans un premier temps, notre objectif est de résister à cette tempête et de sauver les emplois de nos animateurs qui se retrouvent par la force des choses en chômage partiel.

En revanche, à ce jour nous n’avons pas établi de programme de manifestation sur 2021.
Suite au succès de la version de 2019 nous avons beaucoup regretté de devoir annuler notre soirée « années 80 » prévue en avril 20.
Rappelons que la GV Burgnac doit rémunérer ses animateurs et que le manque de manifestations impactera d’autant son budget.
Nous nous adapterons à l’actualité en espérant que les associations communales puissent au moins se mobiliser autour de la traditionnelle la Saint Médard en 2021 !
Des idées : il y en a, y compris en inter-associations mais pour les mettre en œuvre il nous faudra attendre l’accord des autorités.
La priorité reste avant toute chose : la santé de tous.

Passez de très bonnes fêtes. Prenez soin de vous et de votre entourage.

Rappel des activités :
Mardi 9h15 : gym douce
Mardi 20h : Gym tonique
Mercredi 18h45 : Gym tonique
Jeudi 20h : Yoga
Vendredi 9h30 : Yoga

Jeunesses d’Antan

Le début d’année 2020 s’annonçait prometteur en activités diverses, avec un calendrier bien rempli, mais malheureusement la situation sanitaire en a décidé autrement et nous a tous pénalisés.

Les activités se sont déroulées sur seulement deux mois et demi : 

le repas de fin d’année : les adhérents du club et les aînés de la commune se sont retrouvés le dimanche 28 janvier à la salle des fêtes de Burgnac. Après les discours de la présidente et du maire, place au plaisir de la table grâce à un repas concocté par l’Auberge du Presbytère. L’après-midi s’est achevée par une partie de cartes. Tous, en partant, avait le sentiment d’avoir passé une excellente journée.

le concours de belote organisé en partenariat avec l’association « Les Amis des chemins de Saint Médard » a eu lieu le dimanche 23 février à la salle des fêtes de Burgnac. 140 personnes passionnées de belote y ont assisté en espérant bien gagner des lots. Une vingtaine de bénévoles a œuvré pour le succès de cette manifestation.

le traditionnel pot au feu le mercredi 4 mars
Ce plat appelé autrefois « lo boullit » était servi pour Mardi gras et rassemblait toute la famille, les voisins, les amis. Dans la continuité de cette tradition, Georges et Nicole DESBORDES ont offert ce repas avec la participation du club Jeunesses d’Antan. Georges en cuisine nous a préparé ce délicieux plat limousin qui a permis à nos aînés de se régaler mais aussi de faire remonter des souvenirs passés qui ont animé les conversations.

les activités hebdomadaires de jeux de cartes (belote et rami) suivies d’un goûter qui a permis d’apprécier les qualités de pâtissière des participantes.

les cours d’informatique ont pu être maintenus une fois par semaine.

À partir du confinement le 17 mars, pour protéger nos aînés : santé et sécurité passant avant tout, toutes les activités ont été suspendues et le sont encore à l’heure actuelle.

Lors de l’Assemblée Générale de l’association, le 16 septembre 2020, la présidente Dany BOISSOU ainsi que la plupart des membres du bureau n’ont pas souhaité solliciter le renouvellement de leur mandat.

Afin que cette association perdure, et surtout pour poursuivre l’action engagée dans la lutte contre l’isolement et la solitude de nos adhérents, trois personnes se sont portées volontaires pour constituer un nouveau bureau. Il s ‘agit de :
• Bernard TROADEC, en qualité de Président
• Lyliane CHANTEGROS, en qualité de secrétaire
• Lucienne NAVARRO, en qualité de trésorière (avait déjà cette fonction dans le bureau précédent).

Investis dans la vie de la commune, membres de l’association Jeunesses d’Antan depuis de nombreuses années, nous avions à cœur de vous faire partager de bons moments. Nous avons eu du plaisir à être ensemble et nous le retrouverons.

Nous tenons à remercier chaleureusement Dany BOISSOU et les personnes constituant l’ancien bureau pour leur engagement dans les activités de l’association. Que ce soit pour l’organisations des repas, des voyages, des lotos, des concours de belote… elles ont donné de leur temps et de leur énergie pour que les manifestations soient à chaque fois une réussite. Le nombre d’adhérents qui augmentait chaque année en est une preuve tangible.

Une association appartient à ses adhérents, nous sommes maintenant devant une page blanche que nous remplirons ensemble.
On peut d’ores et déjà y inscrire :
• des repas festifs
• des parties de jeux de cartes
• des après-midis conviviales avec les aînés des clubs environnants
• des séances informatiques
• des visites culturelles, dans notre département en lien avec les offices de tourisme
• des visites à visée préventive en fonction d’un thème choisi ensemble
• des participations aux manifestations organisées par les associations de Burgnac et la mairie
• des voyages découverte d’une journée
• etc… maintenant c’est à vous.

Cette association s’adresse à toute personne, sans condition d’âge, désireuse de créer des liens avec ses voisins, ses amis, de passer de bons moments ensemble, d’évoquer le passé, de découvrir la culture dans sa commune, son département ou sa région, de visiter des expositions, des musées…

Nous vous attendons, nous souhaitons vous faire partager la flamme qui nous anime, le meilleur accueil vous sera réservé. Venez nous rejoindre très nombreux !

Compte tenu de cette année exceptionnelle, il n’y aura pas de cotisation demandée lors de votre adhésion ou de son renouvellement.

Les Amis des Chemins de Saint Médard

L’année 2020 a été difficile pour toutes les associations de la commune, pandémie Covid 19 oblige.

Le 24 janvier, l’assemblée générale s’est déroulée dans une ambiance conviviale ; nous avons noté la démission de trois membres. Elle s’est terminée par un apéritif dînatoire.

Le 23 février, notre concours de belote, dernière manifestation avant le confinement du mois de mars, organisé avec les Jeunesses d’Antan, a connu le succès (70 équipes).

Le 6 juin, les membres se sont retrouvés munis de différents outils (débroussailleuses, rotofils, sécateurs) et ont procédé au nettoyage des chemins.

Puis vint le temps des annulations des manifestations :
– 7 juin, la randonnée solidaire avec la fondation Groupama,
– 13 et 14 juin, la fête de la St-Médard,
– ainsi que notre sortie annuelle prévue en septembre.

J’espère que pour l’année 2021, la covid19 nous laissera le temps d’organiser des manifestations. Notre assemblée générale se tiendra fin janvier sous réserve de la situation sanitaire.

La nouvelle boucle est en cours d’inscription auprès du PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et Randonnées).

Les adhérents vieillissent et leur nombre diminue. Pour que notre association puisse perdurer de nouveaux adhérents doivent la rejoindre ils seront les bienvenus.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui nous ont aidés en cette année spéciale ainsi que les agents communaux pour leur assistance au nettoyage des chemins.

Au nom de l’association, je vous présente nos meilleurs vœux de bonne santé, de convivialité et de bonheur pour l’année 2021.

Prenez soin de vous,

Le président Pascal GRELET

Les élus tiennent à souligner que les chemins de randonnées de la commune sont très fréquentés. En effet, un bon nombre de randonneurs, de la commune ou venant de l’extérieur, les pratiquent régulièrement (clubs, individuels, petits ou grands groupes…).
D’où l’importance que l’entretien de ces chemins perdure.

Maxi’Mômes

Maxi’Mômes est une association de parents d’élèves du RPI de Beynac – Burgnac – Meilhac qui a pour but de financer des projets (achats de matériels, sorties culturelles, sorties scolaires…).
Elle a aussi pour but de faire plaisir à nos enfants et de partager des moments conviviaux dans nos communes.

Malgré la situation sanitaire, Maxi’Mômes a reversé 3600€ aux 3 écoles du RPI pour l’année scolaire 2019-2020.

En cette nouvelle année scolaire particulière, nous tenons à maintenir nos actions. Nous organisons différentes ventes (bulbes en automne, projet de Noël, vente de chocolats à Pâques…) ainsi que différentes manifestations :
* Marché de producteurs- Vide-greniers à Beynac le 2 mai 2021
* Parcours, chasse aux trésors au printemps
* Participation à la Saint Médard le 12 et 13 juin 2021
* Fête de l’école le 25 juin 2021.

Cette année 2020-2021, nous donne de l’espoir avec une recrudescence des membres de l’association. Nous vous invitons, parents, grands-parents à venir partager notre bonne humeur et notre dynamisme. Toutes les idées sont bonnes à prendre !
Ophélie KACZANOWSKI a cédé sa place de présidente à Émilie CALVET.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le 06.50.95.42.58.
L’équipe Maxi’Mômes tient à remercier tous ceux qui contribuent à la réussite de nos actions.
Nous vous souhaitons une HEUREUSE ANNÉE 2021 !