Démarches administratives

Votre Carte Nationale d’Identité

Pour faire une demande de Carte Nationale d’Identité(CNI), vous devez remplir le formulaire de demande en mairie.

Vous devez fournir :

  • Deux photographies d’identité récentes et identiques, de face , tête nue, de format 3,5 x 4,5 cm,
  • Si votre carte est périmée de plus de 2 ans : un extrait d’acte de naissance avec filiation à demander à la mairie où vous êtes né.
  • Un justificatif de votre domicile, par exemple : certificat d’imposition ou de non-imposition, quittance de loyer, facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe, Titre de propriété, Attestation d’assurance du logement.

Pour un renouvellement, vous devez fournir votre ancienne carte d’identité. En cas de perte ou de vol (impossibilité de fournir l’ancienne carte) le renouvellement vous coûtera 25 € en timbres fiscaux. Dans le cas d’une première demande, la démarche reste gratuite.

Votre passeport

Pour faire une demande de passeport, vous devez vous rendre dans une mairie habilitée ( Aixe sur Vienne, Isle, Limoges, Panazol, Condat sur vienne… pour les plus proches).

Le coût du passeport est de 86 € en timbre fiscal.

Vous devez fournir :

Si vous possédez une carte d’identité sécurisée (plastifiée)

  • Deux photographies d’identité récentes et identiques, de face, tête nue, de format 3,5 x 4,5 cm,
  •  Un justificatif de votre domicile, par exemple : certificat d’imposition ou de non-imposition, quittance de loyer, facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe, titre de propriété, attestation d’assurance du logement.
  • Carte d’identité sécurisée

Si vous ne possédez pas de carte d’identité ou seulement un ancien modèle cartonné

  • Extrait d’acte de naissance avec filiation de moins de 3 mois
  • Deux photographies d’identité récentes et identiques, de face, tête nue, de format 3,5 x 4,5 cm,
  • Un justificatif de votre domicile, par exemple : certificat d’imposition ou de non-imposition, quittance de loyer, facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe, titre de propriété, attestation d’assurance du logement.

Votre carte grise

Pour obtenir une nouvelle carte grise, il faut remplir ce que l’on appelle « une demande de CERTIFICAT D’IMMATRICULATION (Cerfa 13750*03) ».

Vous devez changer de carte grise dans les cas suivants :

  • Achat d’une voiture neuve
  • Achat ou cession d’une voiture d’occasion (changement de propriétaire)

Les documents à fournir pour faire une demande de certificat d’immatriculation :

  • Une copie de votre carte d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • l’ancienne carte grise revêtue de la mention « Vendu le –/–/—- » ou « Cédé le –/–/—- » suivi de la signature de l’ancien propriétaire
  • Le certificat de cession établi par l’ancien propriétaire (disponible en mairie) ou facture établie par le vendeur.
  • Certificat de situation administratif (non-gage)
  • Procès verbal de contrôle technique datant de moins de 6 mois si le véhicule à plus de 4 ans
  • Un chèque à l’ordre du Régisseur des Recettes de la préfecture (montant défini en Mairie selon une grille)